UN SYNDICALISME DE CONTRE-POUVOIR UN SYNDICALISME DE LUTTE UN SYNDICALISME DE TRANSFORMATION SOCIALE

L’Union syndicale Solidaires regroupe actuellement 45 fédérations ou syndicats nationaux et compte près de 100 000 adhérents.

Cette union interprofessionnelle met en œuvre un fonctionnement original basé sur la recherche constante de ce qui unit plutôt que de ce qui divise. Solidaires fait en sorte que les salariés s’organisent et agissent ensemble en évitant les phénomènes d’institutionnalisation, de délégation de pouvoir, d’experts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations.

Solidaires fait le choix d’un syndicalisme de contre-pouvoir qui allie défense quotidienne des salariés et transformation de la société ; d’un syndicalisme de lutte qui travaille à construire de réels rapports de forces pour contrer les politiques libérales ; d’un syndicalisme de transformation sociale qui défend des projets alternatifs favorables aux salariés, chômeurs, précaires, pauvres...

Afin de participer à la construction d’un pôle social alternatif qui puisse être efficace contre le libéralisme, Solidaires favorise l’unité d’action et les convergences avec toutes les forces syndicales qui s’opposent à celui-ci et poursuit un travail « en réseau » avec les associations et mouvements citoyens impliqués dans ce même combat.

Articles les plus récents

jeudi 13 octobre 2022
par  Solidaires 29

Raffineries : rassemblement de défense du droit de grève

La CGT, la FSU et Solidaires appellent à un rassemblement pour défendre le droit de grève vendredi à partir de midi, devant la sous-préfecture de Brest.

jeudi 28 juillet 2022

Pouvoir d’achat, retraites mobilisons-nous dès le 29 septembre

En refusant d’augmenter les salaires, les pensions de retraite et les minimas sociaux, le gouvernement entend faire payer, avec l’aide des député.es LR et RN, le coût de l’inflation aux plus modestes afin de préserver et conforter à n’importe quel prix les bénéfices records des plus riches.

jeudi 16 juin 2022

Juin, le mois des Fiertés LGBTQI+

L’intersyndicale CGT - CNT - FSU - SOLIDAIRES 29 - UNION PIRATE appelle à rejoindre massivement les deux marches des fiertés :
▶️ QUIMPER : Vendredi 17 juin à 20h place de la résistance
▶️ BREST : Samedi 18 juin à 14h30 place de la Liberté

mercredi 1er juin 2022

Fête des Solidarités 2022

L’union syndicales Solidaires organise une fête des Solidarités le 17 juin à partir de 18h rue amiral Nielly (port de commerce Brest).
Entrée à prix libre.

vendredi 20 novembre 2020

Attestation pour rassemblement revendicatif

Attestation de déplacement dérogatoire pour participer à un rassemblement revendicatif autorisé par la Préfecture.