Pouvoir d’achat, retraites mobilisons-nous dès le 29 septembre

jeudi 28 juillet 2022
par  Solidaires 29

En refusant d’augmenter les salaires, les pensions de retraite et les minimas sociaux, le gouvernement entend faire payer, avec l’aide des député.es LR et RN, le coût de l’inflation aux plus modestes afin de préserver et conforter à n’importe quel prix les bénéfices records des plus riches.

Pire, peu avare de provocations, le chef de l’État maintient sa funeste contre-réforme pour faire travailler les salariés encore plus longtemps, avec une incertitude sur l’âge légal de départ à la retraite qui fera surement l’objet de tractations et de vils marchandages avec les autres groupes de l’assemblée nationale favorables au même projet de société.

Mais dans beaucoup d’entreprises, la colère monte et les débrayages s’enchaînent, car les patrons, et singulièrement ceux des grands groupes, refusent d’augmenter les salaires. Les dernières NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) portant essentiellement sur les salaires, ont aboutit à des "concessions" souvent insignifiantes et très éloignées des pertes de pouvoir d’achat subies par les salariés.

Il est maintenant temps de passer la vitesse supérieure, c’est pourquoi Solidaires propose, avec la CGT, la date du 29 septembre pour réussir une mobilisation interprofessionnelle forte réunissant salariés, retraités et précaires afin de créer un rapport de force suffisant dès la rentrée.